> Une large concertation des habitant.es
Au cours des derniers mois, Béglais et Béglaises ont été invités à exprimer leurs idées pour le devenir de cet espace situé à l'angle des rues à l’angle des rues Delphin Loche et Louis Eloi.
Plusieurs temps participatifs ont alimenté la concertation :
Etape 1 : Lancement de la concertation le 17 octobre 2024 lors du Forum des Quartiers Nord-Est (ateliers participatifs)
Etape 2 : Balade urbaine avec les membres du Conseil des Sages le 17 décembre 2024
Étape 3 : Forum des Quartiers Nord-Est du 20 mars - Présentation des scénarios d’aménagements et affinages de propositions
Étape 4 : présentation finale des aménagements lors du Forum des Quartiers Nord-Est du 16 octobre dernier.
Les services de la ville de Bègles et de Bordeaux Métropole ont étudié les propositions des habitant.es recueillies lors des différents temps de concertation. Un scénario d’aménagement a finalement été présenté aux habitant.es et validé.
> Projet d'aménagement de l'espace
A l'issue de la concertation les orientations souhaitées par les habitants sont claires : créer un lieu de vie végétalisé (plantation d'arbres, création d'haies arbustives) et convivial (installation de plateforme en bois et d'un surface stabilisée) et réaménager le parking.
Pour plus d'informations, retrouver les différents comptes rendus des réunions publiques dédiées à ce projet en cliquant ici.
> Votez pour le nom de cet espace !
La ville de Bègles vous donne la possibilité de choisir son nom. A vous de choisir parmi ces trois propositions retenues :
Saky Limouzin :
Emily Valentine (1878–1967)
Considérée comme la première femme connue à avoir joué au rugby, en Irlande, Emily Valentine est devenue une figure symbolique de l’ouverture du sport aux femmes. Son témoignage illustre le courage et la détermination de celles qui ont contribué, souvent dans l’ombre, à faire évoluer les pratiques sportives.
Wangari Muta Maathai (1940–2011)
Biologiste, militante écologiste et première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, Wangari Maathai a fondé le mouvement de la Ceinture verte, qui a permis la plantation de millions d’arbres au Kenya. Son engagement pour l’environnement, les droits des femmes et la démocratie en a fait une figure majeure du développement durable.
Pour voter cliquez ici.
Partager