> Une large concertation des habitant.es
Au cours des derniers mois, Béglais et Bèglaises ont été invités à exprimer leurs idées pour le devenir de cette parcelle située à l'angle des rues Lapelleterie et Ambroise Croizat.
Plusieurs temps participatifs ont alimenté la concertation :
Etape 1 : Lancement de la concertation le 17 octobre 2024 lors du Forum des Quartiers Nord-Est (ateliers participatifs)
Etape 2 : Balade urbaine avec les membres du Conseil des Sages le 17 décembre 2024
Étape 3 : Forum des Quartiers Nord-Est du 20 mars - Présentation des scénarios d’aménagements et affinages de propositions
Étape 4 : présentation finale des aménagements lors du Forum des Quartiers Nord-Est du 16 octobre dernier.
Les services de la ville de Bègles et de Bordeaux Métropole ont étudié les propositions des habitant.es recueillies lors des différents temps de concertation. Un scénario d’aménagement a finalement été présenté aux habitant.es et validé.
> Projet d'aménagement de la place
A l'issue de la concertation les orientations souhaitées par les habitants sont claires : créer un lieu de pause végétalisé (plantation d'arbres, création d'haies arbustives) et convivial (installation de bancs et de tables de pique-nique).
Pour plus d'informations, retrouver les différents comptes rendus des réunions publiques dédiées à ce projet en cliquant ici.
> Votez pour le nom de la future place !
La ville de Bègles vous donne la possibilité de choisir son nom. A vous de choisir parmi ces trois propositions retenues :
Françoise d’Eaubonne (1920–2005)
Pionnière de l’écoféminisme en France, Françoise d’Eaubonne a défendu l’idée que la protection de l’environnement et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indissociables. Militante engagée, écrivaine prolifique, elle a inspiré de nombreux mouvements écologistes et féministes contemporains.
Jane Goodall (1934-2025)
Primatologue et éthologue mondialement reconnue, Jane Goodall a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés et à la défense de la biodiversité. Grâce à ses travaux et à son engagement pour la protection de la nature, elle est devenue une figure emblématique de la conservation et de l’éducation à l'environnement.
Jeanne Barret (1740–1807)
Première femme connue à avoir accompli le tour du monde, Jeanne Barret s’est embarquée en 1766 déguisée en homme pour accompagner l’expédition de Bougainville. Botaniste autodidacte, elle a participé à la collecte de nombreuses espèces végétales, marquant l’histoire des explorations scientifiques.
Partager