Projet phare du mandat, la création du Parc des Sœurs de la Charité est lancée. Vaste de 3 hectares, ce nouvel espace naturel exceptionnel, jouxtant la route de Toulouse, constitue un nouveau poumon vert pour les Béglaises et les Béglais.
Le futur Parc des Sœurs de la Charité illustre de manière emblématique l’ambition de la Ville de lutter contre les ilôts de chaleur, de préserver la biodiversité et d'améliorer la qualité du cadre de vie pour les habitants.
Dans le cadre de son plan d’action « Bègles par Nature », qui concerne aussi bien l’énergie que les transports, l’alimentation, les mobilités, les déchets, l’habitat, la nature et la biodiversité, la Ville s’engage pour créer de nouvelles zones végétalisées et préserver des espaces naturels existants.
> Un espace à imaginer ensemble
La municipalité a volontairement souhaité que ce projet ambitieux soit co-conçu avec les Béglais. A cet effet et durant toute l’année 2023, des ateliers publics de travail sont organisés sur des sujets variés : biodiversité, loisirs, sports, accès, etc.
La concertation publique en cours se décompose en deux axes distincts : aménagement du futur parc urbain d’une part, et projet immobilier réalisé par l’entreprise sociale pour l’habitat Clairsienne.

> Aménagement du parc
Le premier axe, porté par la Ville, porte sur l’aménagement du parc et vise à définir les usages que les habitants souhaitent retenir. A ce jour, plusieurs réunions publiques ont eu lieu (retrouvez les comptes-rendus de ces réunions au bas de cette page) :
Après un travail d'analyse des très nombreuses contributions par les services de la ville de Bègles, une réunion de restitution a eu lieu le 5 juillet 2023. Ce fut l'occasion de présenter concrètement les résultats des différents ateliers participatifs et les orientations d'aménagements proposés par la Ville aux béglaises et aux béglais.

> Clairsienne
Le deuxième axe, portant sur le bâti est portée par le bailleur Clairsienne, et porte sur diverses dimensions du projet : le bâti porté par l’association la Houlette (en lien avec Claisienne), qui prendra place à l’Ouest du parc à l’emplacement de bâtiments existants à rénover ; le projet de construction porté pleinement par Clairsienne.
D’autres temps seront bientôt programmés pour aborder le devenir de la zone Sud située au niveau de la rue Salvador Allende.
Partager